La semaine dernière, le premier ministre Gary Conille a tenu une visioconférence avec des membres du comité exécutif de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH). Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l'organisation des prochaines élections et du référendum constitutionnel, la sécurité, la décentralisation et les responsabilités des collectivités dans la mobilisation pour la conférence nationale.
Jude Edouard Pierre, président de la FENAMH et maire de Carrefour, a salué cette initiative comme un signe de la volonté du gouvernement de se rapprocher des collectivités territoriales. Jude Edouard Pierre a souligné l'engagement du gouvernement à régler les arriérés de paiement dus aux collectivités, certains n’ayant pas reçu d'allocations depuis trois ans. Il a également mentionné le soutien promis par le premier ministre pour l'organisation des festivités des fêtes patronales à travers le pays.
De plus, M. Pierre a annoncé un futur symposium pour discuter des grands projets du gouvernement de transition et de l'implication des collectivités dans la résolution de la crise sécuritaire. Pierre a exprimé son espoir que la décentralisation devienne une composante majeure de cette transition, si le gouvernement passe de la parole aux actes.
Kommentare