top of page

Vers la publication du nouvel accord dans le moniteur



Le nouvel accord de Ariel Henry validé par le conseil des ministres et acheminé au Moniteur. Lors de la Commémoration des 219 ans de l’Indépendance nationale ler janvier dernier, le Premier Ministre le Dr Ariel Henry a annoncé l’installation des membres du Haut Conseil de Transition issus du document de Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes cette semaine.


Le chef du gouvernement a indiqué qu’un conseil des ministres a entériné la décision en acheminant le document et les noms des membres du Haut Conseil de la Transition HCT au journal officiel le Moniteur pour Publication.


« Je le redis, le Palais National sera occupé par un président élu librement par le peuple Haïtien, nou pa gen foli pouvwa », a rappelé le premier ministre Ariel Henry lors de son intervention.


A l’issue de la rencontre du 21 décembre 2022, les partis politiques, la société civile et des membres du secteur privé des affaires ont désigné le pasteur Calixte Fleuridor, Myrlande Hyppolite Manigat et Laurent Saint-Cyr comme membres du Hautu Conseil de la Transition.

« Nous aurons, dans un avenir proche, à former l’organe de contrôle. Nous avancerons avec ceux qui le veulent. Les autres nous rejoindront en chemin. Il y aura de la place pour eux », a précisé le Dr Ariel Henry.


« Le consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » signé par le Premier Ministre Ariel Henry et des signataires ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique.


Si certains groupements s’y adhèrent, d’autres ténors, tels que Fanmi Lavalas, OPL, Pitit Desalin, UNIR, l’Accord de Montana et le PHTK n’ont pas approuvé ce nouvel accord.

Kommentare


bottom of page