top of page

USA: Donald Trump reconnu coupable dans son procès à New York…

L’ancien président américain Donald Trump a été reconnu coupable jeudi de l'ensemble des chefs d'accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une star de films X. Ce verdict, qualifié de séisme pour l'ex-président américain en pleine campagne présidentielle, survient après deux jours de délibérations où les 12 jurés ont unanimement déclaré Trump coupable de 34 délits de falsification de documents comptables. Ces manœuvres visaient à cacher un paiement de 130.000 dollars à l'actrice Stormy Daniels, afin d'éviter un scandale sexuel à la fin de sa campagne présidentielle de 2016.


Ce verdict n'empêche cependant pas le milliardaire républicain de 77 ans de se présenter à la présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden. La peine sera fixée ultérieurement par le juge Juan Merchan, que Trump a qualifié de "corrompu" hors du tribunal. En théorie, il risque jusqu'à quatre ans de prison ferme, mais le magistrat pourrait également prononcer une peine avec sursis probatoire ou des travaux d'intérêt général. 


Les conséquences de ce verdict sur l'élection restent incertaines. Bien que certains sondages indiquent que des électeurs pro-Trump pourraient renoncer à voter pour lui, l'ancien président qualifie ses ennuis judiciaires de "chasse aux sorcières" orchestrée par les démocrates. Privé de campagne sur le terrain, Trump a utilisé son procès pour capter l'attention médiatique, prenant la parole régulièrement en dehors de la salle d'audience. 


Mackenson PHANOR

Comentarios


bottom of page