Ce week-end les bandits ont, une fois de plus, semé la pagaille dans la capitale haïtienne en commettant des actes d’enlèvement contre plusieurs citoyens. En effet Blondine Tanis, une journaliste et Pierre-Marie Reynold Grand Pierre, un médecin ont été enlevés respectivement à Delmas et à Tabbare par des bandits lourdement armés.
Blondine Tanis, journaliste à Radio Rénovation et ancienne employée de Zénith FM, a été victime d’enlèvement, à Delmas ce vendredi 21 juillet 2023 alors qu’elle s’apprêtait à rentrer chez elle.
Il semble que les travailleurs de la presse soient la cible des individus armés qui terrorisent la population ces derniers jours. En effet depuis plus d’un mois, Pierre Louis Opont, époux de la journaliste de Radio Vision 2000 Marie Lucie Bonhomme, est retenu en otage malgré le versement d’une rançon.
Le samedi 15 juillet les bandits n’ont pas chômé, des individus lourdement armés ont kidnappé le Dr. Pierre-Marie Reynold Grand Pierre, dans la commune de Tabarre. Des membres du gang « Kraze Baryè » sont pointés du doigt dans cette affaire. Selon plusieurs sources, la victime revenait d’un supermarché au moment du rapt.
Le docteur Grand Pierre est un médecin spécialiste en obstétrique-gynécologie, Il est aussi un haut cadre du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) où il travaille comme directeur de l’unité Santé familiale. L’expert a été également directeur technique de la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie et a occupé divers postes au sein des centres de santé GHESKIO.
Le mouvement d’autodéfense de la population baptisée « Bwa Kale », avait causé une nette diminution des cas d’enlèvement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, toutefois on constate que les cas bandits ont repris du service suite à l’essoufflement du mouvement ?
Comments