Le Premier ministre Ariel a procédé ce jeudi 13 avril au lancement d’un vaste programme d’aide humanitaire évalué à 21 milliards 600 millions de gourdes. Financé en grande partie par le FMI, ce programme interviendra dans plusieurs domaines notamment : transfert monétaire, subvention de parents d’élève, assistances aux PME en difficulté ect…
S’il dit apporter une bonne nouvelle en annonçant la mise en œuvre de ce programme, Ariel Henry a concédé toutefois que la population haïtienne attend de meilleures nouvelles de la part de son gouvernement. « La CNSA qui contrôle la situation de la faim à travers le pays a dressé une carte. Celle-ci montre à quel point la situation est critique dans plusieurs communes et sections communales. Nous savons que la situation est difficile pour beaucoup de nos frères et sœurs », a-t-il déclaré.
Pour faire face à ce problème d’insécurité alimentaire, Ariel Henry indique que son gouvernement s’est allié au Fonds Monétaire International (FMI) pour aider les plus vulnérables. « Ce programme coûtera 21 milliards 600 millions de gourdes et nous prévoyons de dépenser cet argent au bout de six mois. Les partenaires internationaux ont débloqué 15 milliards 600 millions, le gouvernement haïtien a ajouté le reste », a-t-il fait savoir.
Ce programme a deux composantes. L’une d’entre elles est l’apaisement social qui contient des transferts monétaires en faveur des plus vulnérables, des restaurants communautaires, des distributions de rations sèches (paniers de solidarité), des subventions ciblées pour les chauffeurs de transport public mais aussi un appui en faveur des ouvriers des parcs industriels.
Le gouvernement prévoit également de subventionner cinq mille parents d’élèves défavorisés se trouvant dans les zones ciblées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, selon le ministre des affaires sociales. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) touchées par la crise recevront aussi le soutien du gouvernement. Un volet de réinsertion professionnelle ciblera des jeunes, selon le ministre Pierre Odney Ricot.
Σχόλια