Le Canada a alloué 27,1 millions de dollars canadiens à l'UNOPS pour l'acquisition d'équipements de surveillance et de communication, ainsi que des équipements non létaux pour lutter contre les gangs. En outre, 14,7 millions de dollars ont été attribués à l'OEA pour fournir des équipements à la police communautaire et réhabiliter des commissariats de la PNH. Un projet de 4,5 millions de dollars à l'OIM a également été lancé pour renforcer le contrôle des frontières haïtiennes via la formation et l'acquisition d'équipements pour la POLIFRONT.
Le 31 mars 2024, le Canada avait déjà finalisé le déboursement de 100 millions de dollars pour renforcer les capacités de la Police nationale d'Haïti (PNH). Selon l'ambassadeur du Canada, André François Giroux, cet investissement vise à améliorer la situation sécuritaire en Haïti par l'approvisionnement d'équipements, l'assistance technique et les formations. Ce financement a été coordonné avec la PNH, les Nations unies et d'autres parties prenantes, ciblant notamment le secteur de la sécurité et de la justice.
Le Canada a réaffirmé son engagement à ne pas fournir d'équipements létaux à Haïti, mais à offrir plutôt des formations, des équipements de protection individuelle et de communication. André François Giroux a souligné l'importance de travailler en synergie avec les solutions locales pour une PNH robuste et bien équipée. Le Canada soutient également la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya, avec un financement de 80,5 millions de dollars et une formation offerte aux militaires de la CARICOM par les Forces armées canadiennes.
Comments