Le chef d’État kényan a annoncé sur son compte X, que le Kenya s’engage à respecter pleinement le mandat de l’ONU, après avoir reçu vendredi dernier, le rapport d’évaluation de la mission d’évaluation envoyée en Haïti le 20 mai dernier, en préparation pour l’arrivée d’un premier contingent d’officiers kenyans.
« Étant donné le rôle de leader que le Kenya assumera dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en Haïti, j'ai reçu une évaluation complète de l'équipe qui a effectué une mission pour vérifier l'état de préparation au déploiement de nos officiers. Je suis convaincu que le mandat de la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies sera exécuté », a déclaré le président de ce pays d’Afrique de l’Est.
Lors d'une interview avec la BBC le 24 mai, il avait mentionné que le déploiement devrait se faire dans trois semaines.
« Après l'évaluation convenue avec la police haïtienne et les dirigeants haïtiens, nous prévoyons un délai d'environ trois semaines pour être prêts à nous déployer, une fois que tout sera en place »,
a précisé le président William Ruto, faisant référence à la mission envoyée en Haïti pour évaluer la situation sur le terrain, les capacités disponibles et l'infrastructure existante. Le président William Ruto n’a pas fourni de détails sur les conclusions de cette mission d’évaluation.
Comments