Silvio Berlusconi, le milliardaire italien et magnat de la presse, quatre fois Premier ministre, qui a balayé du revers de la main une série de batailles juridiques et de scandales sexuels pour dominer la vie publique de son pays pendant plus de deux décennies, est mort, lundi, à l'âge de 86 ans.
Premier ministre italien à la plus longue longévité depuis la Seconde Guerre mondiale, Silvio Berlusconi n’est plus. Son décès a été annoncé lundi 12 juin, par des médias italiens. Il avait été de nouveau hospitalisé à Milan, vendredi, pour des examens cliniques liés à une leucémie chronique, trois semaines après avoir quitté l'hôpital San Raffaele pour une infection pulmonaire.
Longtemps l'homme le plus riche du pays, le milliardaire controversé a fait fortune dans l'immobilier avant de bâtir le plus grand empire médiatique national, Mediaset, qu'il a ensuite utilisé pour réaliser une entrée fracassante en politique.
"Il Cavaliere" (le chevalier), l'un de ses nombreux surnoms, a collectionné les frasques et les scandales, dont celui de ses soirées de débauche "bunga bunga". Il a aussi transformé et monopolisé la scène politique italienne au début du XXIe siècle, introduisant un clivage gauche-droite biaisé qui opposait son camp conservateur au front anti-Berlusconi de gauche.
Autant admiré que honni en Italie, il aura surtout été tourné en dérision à l'étranger. Après une décennie au pouvoir, le magazine britannique The Economist avait publié un article sur son bilan à la tête du gouvernement avec un titre resté célèbre : "The man who screwed an entire country" ("L'homme qui a bousillé tout un pays").
Comments