top of page

Retrospectives du mercredi 5 octobre 2022


La balle d’un accord global pour sortir le pays de la crise actuelle serait dans le camp du premier ministre Ariel Henry selon une majorité d’acteurs politiques qui étaient en discussion avec le chef du gouvernement récemment. Mais les discussions se sont arrêtées depuis le 21 septembre dernier.


Les pourparlers se sont achoppés sur les pouvoirs d’un Haut Conseil de Transition que le pouvoir ne serait que consultatif aux yeux du Dr Ariel Henry alors que la majorité des acteurs veulent lui attribuer des pouvoirs présidentiels afin de se rapprocher de la constitution.


La crise perdure, la mobilisation s’intensifie à travers tout le pays et les acteurs de la classe politique n’arrive pas à s’entendre jusqu’à date sur une proposition globale de sortie de crise.


4 OCTOBRE 2022. FRITZ ALPHONSE JEAN EN MODE RASSEMBLEUR NATIONAL

Le président élu de l’Accord de Montana se montre déterminé à arriver à une transition de rupture mettant en garde ses détracteurs qui tentent de manipuler la population dans une série de propagandes destructrices.


Dans une note publiée le mardi 4 octobre, le président élu de l’Accord de Montana, l’Economiste Fritz Alphonse Jean dit saluer les membres de la population se montrent déterminés dans la lutte engagée contre le système d’exclusion et contre l’insécurité multi dimensionnelle.


Fritz Alphonse Jean invite la population à ne pas se laisser berner par les intoxications et les propagandes qui tendent à détourner les attentions sur la route de la transition de rupture.

Le président issu de l’Accord de Montana, qui dit viser l’implication de tous les secteurs, continue de prioriser le consensus national comme base du prochain gouvernement de transition plaidant au passage en faveur d’un consensus large et inclusif entre les acteurs.


« Le président élu de l’Accord de Montana reste accroché aux principes fondamentaux dudit accord et aux trois entités composantes : les forums des partis politique, de la société civile, et du Conseil National de Transition CNT », lit-on dans cette note du bureau de communication du président élu de l’accord de Montana Fritz Alphonse Jean.


Attaché à l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean souligne qu’il continue à travailler sans relâche aux côtés des trois entités composantes de l’Accord de Montana et les secteurs de la vie nationale qu’internationale en vue de trouver un consensus qui permettra de relever le défi sociopolitique actuel.


4 OCTOBRE 2022. POUR VENIR EN AIDE AUX DETENUS ILLEGAUX


Pour s’attaquer à la détention préventive prolongée dans la juridiction de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, commissaire du gouvernement de la capitale, demande aux manifestants anti-gouvernementaux d’observer une trêve en vue de permettre au parquet de réaliser des audiences civiles et correctionnelles relatives.


Conscient de l’impact des mouvements de protestation sur le fonctionnement des institutions publiques dans la capitale, le chef du parquet sollicite une trêve d’une vingtaine de jours des manifestants.


Durant cette période, Me Jacques Lafontant s’engage de concert avec le doyen du tribunal civil de première instance, le Juge Bernard Saint-Vil, pour organiser des audiences civiles et correctionnelles pour statuer sur dossiers des prisonniers en détention préventive prolongée.

D’un autre côté, l’homme de loi appelle au ralliement des avocats du Barreau de Port-au-Prince pour assister les justiciables dans le respect de leurs droits.


Des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales en Haïti appellent à une « trêve humanitaire immédiate » pour la sortie du carburant.


Sur les réseaux sociaux ce mardi 4 octobre 2022, les représentants de plusieurs ambassades se sont dits préoccupés par le blocage du terminal Varreux ainsi que son impact humanitaire. Par conséquent, ces diplomates appellent à « une trêve humanitaire immédiate » pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents.


Les ambassadeurs de plusieurs pays accrédités en Haïti dont les USA, la France, le Canada et représentants de l’ONU, l’OEA et l’Union européenne se sont unis comme un seul homme pour faire montre de leurs préoccupations face au blocage du terminal varreux.


« Les Ambassades se disent hautement préoccupés par le blocage du @TVarreux ainsi que son impact humanitaire, notamment la résurgence du choléra, et appellent à une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents », peut-on lire sur les réseaux sociaux des ambassadeurs français et canadien en Haïti.


Le mardi 4 octobre, le Terminal Varreux a lancé un SOS aux autorités étatiques et aux particuliers en vue de créer un couloir humanitaire pour approvisionner les hôpitaux en carburant.


« Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA souhaitent qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms », a indiqué Varreux.


Beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes en raison de la difficulté de s’approvisionner en carburant. Des hôpitaux ont dû suspendre certains services et réduire son personnel. D’autres ont dû carrément fermer.


Varreux est bloqué peu après la deuxième adresse à la nation du Premier Ministre Ariel Henry annonçant le maintien de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. Les produits sont certes disponibles mais le Terminal ne peut effectuer d’opérations de chargement.


Un blocage revendiqué plus tard par le puissant chef de gang Jimmy Cherisier. « Je suis exactement devant le terminal Varreux. Je me tiens derrière mes barricades. Tu (Ariel Henry) pourras rentrer au Terminal qu’après nous avoir tous tués », a déclaré Jimmy Cherisier alias Barbecue, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Le Caïd se trouvait au milieu d’un brouillard de fumée de pneus servant de barricades. On l'a aussi vu montrer son arsenal d'armes, comme pour dire qu'il est prêt à se battre.


La semaine dernière un convoi de 5 camions qui prenait la direction du Terminal Varreux, a été attaqué par balles par des bandits armés de la zone. Le convoi était obligé de rebrousser chemin, selon un média de la capitale.


Entre-temps, le gouvernement n’a rien communiqué sur ses velléités à ramener l’ordre à Varreux. Cette situation a entraîné une flambée des prix au niveau du marché informel. Dans certains endroits, le Gallon se vend déjà à 5000 gourdes.


Le chef de gang " Barbecue" pourra-t-il continuer à bloquer la sortie du gaz après cette sortie des membres de la communauté internationale ?


L’OMS prédit une augmentation du choléra en Haïti


Les prévisions de l’organisation Mondiale de la Santé sont pour le moins alarmistes quant à la possibilité que le cholera gagne encore plus du terrain en Haïti, tenant compte d’un ensemble de facteurs, dont l’inaccessibilité des zones contrôlées par des chefs de gangs, étant des foyers de cette maladie.


Cité soleil et Carrefour feuille sont des endroits de la capitale haïtienne où les premiers cas de personnes atteintes du choléra ont été recensées selon les responsables du Ministère de la Santé et de la population.


Dans une note rendue publique hier mardi, l’ONG Medecins Sans Frontières rapporte que plus d’une soixantaine de personnes ont été admises dans ses structures sanitaires.

Lors d’une interview accordée à une journaliste à Genève, le porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS Christian Limdmeier a clairement exprimé son inquiétude face à la résurgence de cette maladie en Haïti.


« La situation évolue rapidement et il est possible que des cas antérieurs n’aient pas été détectés », a-t-il déclaré, estimant que le nombre de décès pourrait être « bien supérieur » et « augmenter »

« Une demande était en cours auprès du groupe international de coordination pour la fourniture de vaccins contre le choléra administrés par voie orale. La disponibilité de ces vaccins reste néanmoins limitée, avec une demande supérieure à l’offre », a précisé M. Chstian Limdmeier.


Rappelons que l’épidémie du choléra, importée par le contingent népalais des casques bleues en Haïti, avait été officiellement éliminée dans le pays en février 2022. Le dernier cas avant ceux annoncés dimanche avait été recensé en 2019.


Média Texte

Comments


bottom of page