top of page

Remise d’ampliation au premier ministre Garry Conille...

Le Conseil présidentiel de Transition a procédé ce lundi 3 juin 2024 à la cérémonie de remise d’ampliation au Dr Garry Conille comme nouveau premier ministre de transition à la Villa d'Accueil, le siège de la Présidence Haïtienne.


« Cet acte l'habileté à initier le processus de formation du Gouvernement en accord et en concertation avec le Conseil présidentiel de Transition-CPT, » a déclaré le coordonateur du Conseil présidentiel de Transition rappelant que le moment est particulièrement difficile pour le pays qui vit une crise multidimensionnelle sans précédent.


Selon le sénateur Edgard Leblanc Fils, face à la crise globale qui sévit en Haïti actuellement, « il importe donc aux forces vives de la nation et aux acteurs politiques de travailler dans la concertation, le consensus et l’harmonie…afin de réussir cette transition ».


« Nous comptons sur le Dr Conille pour mettre en place des politiques qui conviennent avec le Conseil Présidentiel de manière à adresser particulièrement les problèmes de l’insécurité, de procéder au redressement économique, réformer les institutions pour arriver à l’organisation des élections crédibles, démocratiques, libres à la fin de 2026 marquant la fin du mandat de la Transition politique », a expliqué le président Edgard Leblanc Fils.


De son cׅôté, lors de son intervention, le nouveau premier ministre a fait montre de compréhension des enjeux sociopolitiques de l’heure. « Sans illusions, nous savons que les choses ne seront pas faciles. Il y aura des divergences d’opinion, mais avec l’esprit d’abnégation que j’ai observé au Conseil présidentiel de transition, on trouvera toujours une entente pour atteindre les objectifs fixés », a laissé comprendre le Dr Garry Conille.


« Je reste confiant que nous tiendrons nos promesses. Alors, mettons-nous au travail » a conclu le nouveau locataire de la Primature dans un court discours tenu à l’occasion de la cérémonie de remise de l'ampliation du Conseil présidentiel de Transition, légalisant sa nomination comme le nouveau chef de Gouvernement.

Comments


bottom of page