Le Nouvelliste, pour la 29ème édition de Livres en Folie, a désigné l’ex général Prosper Avril, comme invité d’honneur. Plusieurs intellectuels haïtiens s’opposen à ce choix, ils accusent l’ancien président militaire d’anciennes pratiques politiques en désaccord avec la démocratie et la dignité humaine.
La désignation de Prosper Avril comme invite d’honneur dans le cadre de la 29ème édition de Livres en Folie est dénoncée par de nombreux membres du secteur culturel en Haïti. A cet effet des centaines d’intellectuels ont lancé une pétition en ligne afin d’appeler au boycottage de l’évènement. Parmi les pétitionnaires y figure de nombreuses personnalités notamment : Lyonel Trouillot, Frankétienne, Arnold Antonin, Pierre Buteau, Makenzy Orcel, Jean Casimir, Guy Régis, Evelyne Trouillot, Syto Cavé,
« Nous, écrivains, artistes, chercheurs, animateurs de la vie culturelle, lectrices et lecteurs, amoureux du livre, de la culture et de l’art, avons pris la décision de ne participer en aucune façon à Livres en folie dans son édition 2023, à cause du choix de l’ancien général Prosper Avril comme co-invité d’honneur de cette édition », ont écrit ces personnalités dans une pétition mise en ligne depuis le 12 avril sur la plateforme change.org. Au mardi 18 avril, la pétition a déjà recueillie plus de 700 signatures.
Les initiateurs de ce mouvement rappellent que « les pratiques politiques de l’ancien général Avril n’ont pas fait honneur aux aspirations démocratiques du peuple haïtien ». « Elles ont même, au temps de la dictature des Duvalier et après, constitué des obstacles aux avancées démocratiques. Et, sans vouloir l’offenser, nous ne lui connaissons pas une œuvre littéraire ni l’écriture d’une pensée qui justifieraient qu’il soit choisi comme invité d’honneur. Que veut-on valoriser ou récompenser ? », avancent-ils.
Le Nouvelliste avait annoncé en février dernier le choix de James Noël et Prosper Avril comme invités d’honneur » pour la 29ème édition de Livres en Folie qui doit se tenir les 8 et 9 juin au Karibe Convention Center. À propos de Prosper Avril, Max Chauvet, directeur du Le Nouvelliste avait précisé : « Ce n’est pas le militaire, ni l’ancien président qui est l’invité d’honneur, mais plutôt l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (en français et en anglais). C’est aussi l’homme d’expérience qui partage avec le public ses opinions et sa version des événements depuis 1993 qui sera invité d’honneur. »
Comments