Dans une note de presse parue ce lundi 27 mai 2024, l'organisme de promotion et de défense des droits humains connu sous le nom de “Collectif Défenseurs Plus”, critique sévèrement l'absence de leadership du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui, après plus de 30 jours de pouvoir, tarde encore dans les réformes promises, exacerbant ainsi la crise humanitaire et sécuritaire.
Le collectif a exprimé ses inquiétudes concernant la détérioration des droits humains en Haïti, marquée par une escalade de violences et de crimes, y compris l'assassinat de deux missionnaires évangéliques américains à Lizon. En plus des assassinats, des enlèvements et des destructions de bâtiments publics, des territoires comme Gressier et Thomazeau sont tombés sous le contrôle de groupes armés, accentuant l'instabilité du pays. Le bilan des cinq premiers mois de l'année 2024 est alarmant avec environ 2 700 assassinats et 400 000 personnes sans logement.
Pour remédier à cette situation critique, Défenseurs Plus propose une série de recommandations au CPT. Parmi celles-ci, la nomination urgente d'un premier ministre et la formation d'un gouvernement de consensus, la mise en œuvre immédiate de mesures de sécurité, et le fonctionnement effectif des parquets et tribunaux pour garantir que les auteurs de crimes soient traduits en justice.
Le collectif appelle également à un dialogue inclusif avec tous les secteurs de la vie nationale pour rétablir les institutions démocratiques et soutenir activement les initiatives de protection des droits humains. Ces actions, jugées indispensables pour restaurer l'autorité de l'État et répondre aux besoins primaires de la population haïtienne.
Mackenson PHANOR
Comments