L’ancien président américain Barack Obama a demandé au Parti démocrate de désigner un « candidat extraordinaire » pour les élections de novembre, tout en évitant de soutenir la vice-présidente Kamala Harris comme future candidate. Obama a qualifié l’actuel président, Joe Biden, de « patriote de premier ordre » après que ce dernier a annoncé sa démission de la course à la présidence suite à des pressions internes et à un débat désastreux contre Donald Trump.
« Dans les prochains jours, nous naviguerons en eaux inexplorées, mais j’ai une grande confiance dans la capacité de nos dirigeants de parti à créer un processus qui fera émerger un candidat extraordinaire »,
a déclaré Obama.
Obama a souligné l’importance de la Convention nationale démocrate en août à Chicago, où le parti désignera son candidat aux élections. Il a exhorté à exposer la vision de Joe Biden pour un « États-Unis prospères et unis ». Obama espère que chacun portera ce message d’espoir et de progrès en novembre. Obama n’a pas mentionné Kamala Harris dans sa déclaration, bien que Biden la soutienne comme sa successeure face à Trump.
Plusieurs fuites indiquent qu’Obama aurait tenté de persuader Biden de se retirer. La tension entre les deux dirigeants démocrates remonte à 2016, lorsque Obama avait préféré soutenir Hillary Clinton plutôt que son vice-président de l’époque. Dans sa déclaration de dimanche, Obama a salué la démission de Biden comme un témoignage de « l’amour du président pour son pays » et un exemple historique de « fonctionnaire qui fait passer les intérêts du peuple américain avant les siens ».
Comments