Le Centre national des ouragans (National Hurricane Center, basé aux États-Unis) a annoncé la formation de la première tempête nommée de la saison cyclonique 2024. Baptisée Alberto, elle se trouvait ce mercredi matin à l’est de Tampico, au Mexique, et au sud-est de Brownsville, au Texas (USA).
Selon les prévisions, Alberto devrait toucher terre ce jeudi au Mexique avant de se dissiper rapidement. Malgré cet affaiblissement anticipé, des alertes de tempête tropicale ont été émises pour certaines parties des côtes du golfe du Mexique et du Texas, car la tempête pourrait devenir le premier ouragan de la saison.
L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a confirmé qu’Alberto ne présente aucun danger pour Haïti. La saison cyclonique 2024, qui s'étend du 1er juin au 30 novembre, s'annonce particulièrement active avec au moins 23 systèmes cycloniques nommés attendus. Parmi eux, 12 pourraient se transformer en ouragans, faisant de cette année l'une des plus intenses en termes d'activités cycloniques.
Le National Hurricane Center prévoit presque le double de systèmes cycloniques et d’ouragans par rapport aux moyennes annuelles.
Comments