L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a fait choix de Me Arnel Rémy pour représenter la société civile au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). La désignation du défenseur des droits de l’homme a été actée par une correspondance adressé, le 15 mai 2023, au président du CSPJ le magistrat Jean Joseph Lebrun.
« Honorable Président, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) vous présente ses compliments et se fait le devoir de vous communiquer, à toutes fins utiles, le nom du Représentant de la société civile devant siéger comme membre au CSPJ. Il s’agit de Me Arnel Rémy, Avocat au Barreau de Port-au-Prince et Directeur exécutif du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) », peut-on lire dans cette correspondance précisant que cette désignation a été faite suivant les règles et principes juridiques préétablis.
« En référence à l’article 13 (alinéas) de la loi organique de l’OPC, le nom de Me Arnel Rémy se trouve sur la liste de trois (3) personnalités vainqueurs aux élections organisées en date du 8 novembre 2022 par des organisations de droits humains. Les résultats officiels de ces élections ont été transmis à l’OPC afin de désigner l’une d’entre elles, selon les prérogatives du Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne définies par l’article sus-cité », conclut la correspondance
Comments