María Isabel Salvador, la nouvelle cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a publié une vidéo, ce lundi 24 avril 2023, dans laquelle elle déclare son intention d’être une messagère du peuple haïtien face au reste du monde, toutefois elle pense que les problèmes d’Haïti doivent être résolus par les haïtiens.
Dans la vidéo elle a exposé ses impressions au sujet de la crise Haïtienne. Une semaine après sa prise de fonction, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations déclare être consciente de la situation difficile à laquelle le pays est confronté. Elle dit vouloir être une messagère du peuple haïtien auprès de la communauté internationale. “Mon obligation et l’envie que j’ai c’est de pouvoir venir une espèce de messagère du peuple haïtien face au monde, face à la communauté internationale”, a-t-elle déclaré.
“C’est vrai qu’en une semaine on ne peut pas voir tout ce qui arrive en Haïti mais d’après ce que j’ai pu voir, écouter et entendre, il est clair que le peuple haïtien traverse une situation très difficile et très dure”, souligne-t-elle.
Elle croit aussi qu’il est crucial que la communauté internationale soit à l’écoute d’Haïti et qu’elle doit venir en aide au pays car Haïti traverse une situation difficile, selon ses propos.
Toutefois, elle a rappelé que les problèmes doivent être résolus par les haïtiens, tout en ajoutant que le monde a une obligation vis-à-vis d’Haïti qui d’après elle veut retrouver la paix et la sécurité.
Comments