Les États-Unis ont reconnu hier, jeudi soir, Edmundo González, candidat de l’opposition, comme le vainqueur de l’élection présidentielle controversée au Venezuela. L’annonce du secrétaire d’État, Antony J. Blinken, intervient malgré les affirmations du président sortant, Nicolás Maduro, et de l’organe électoral contrôlé par le gouvernement, selon lesquelles M. Maduro aurait remporté l’élection de dimanche.
La campagne de González affirme détenir des reçus de plus de 80 % des machines de vote, indiquant une victoire avec une marge insurmontable. La décision des États-Unis est certaine de provoquer la colère de Maduro, qui a longtemps qualifié Washington d’intervenant dans les affaires intérieures. Cependant, il est incertain que cette annonce ait un quelconque effet sur la prise de pouvoir de Maduro.
Blinken a affirmé que « compte tenu des preuves accablantes, il est clair pour les États-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien qu’Edmundo González Urrutia a obtenu le plus de voix. » Depuis l’élection, les partisans de González et de María Corina Machado sont descendus dans la rue pour protester, entraînant une répression par les forces de sécurité gouvernementales.
Comentários