Ce mercredi, les États-Unis ont présenté une résolution sur Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA), en vue d'un vote lors de l'Assemblée générale prévue du 26 au 28 juin à Asunción, au Paraguay. Thomas Hastings, le numéro 2 de la délégation américaine auprès de l’OEA, a soumis cette résolution lors d'une réunion du Conseil permanent à Washington, soulignant l'importance d'un dialogue inclusif entre les Haïtiens pour améliorer l'avenir politique du pays.
Thomas Hastings a insisté sur la nécessité pour le continent de prendre des « mesures urgentes » pour rétablir la sécurité, renforcer l'aide humanitaire, et défendre les droits humains et la démocratie en Haïti. Le projet réaffirme l'engagement des États-Unis à soutenir la transition démocratique en Haïti et à faciliter l'organisation d'élections libres et équitables, en ligne avec les résolutions précédentes.
La résolution appelle également à offrir une assistance technique à Haïti pour renforcer sa capacité institutionnelle face aux bandes criminelles. Présentée par Washington en tant que président du Groupe de travail de l’OEA pour Haïti, cette initiative souligne l’urgence d'une action concertée pour stabiliser le pays et promouvoir une gouvernance efficace.
Comments