Dans un message diffusé sur les réseaux de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller a réitéré le soutien de son pays au déploiement de la force d’intervention pour lutter contre les gangs en Haïti.
Le message de soutien de Matthew Miller intervient peu de temps après que la haute cour de justice Kenyane ait prononcé une décision interdisant le déploiement de force de police Kenyane en Haïti en raison de l’inconstitutionnalité de la décision. Les États-Unis disent prendre acte de la décision de la Haute Cour de la République du Kenya et de l’intention déclarée du gouvernement kenyan de contester cette décision.
« L’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien reste inébranlable. Nous réaffirmons notre soutien aux efforts internationaux en cours pour déployer une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, comme demandé par Haïti et autorisé par la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU, et nous renouvelons nos appels à la communauté internationale pour qu’elle apporte d’urgence son soutien à cette mission », peut-on lire dans ce message.
Dans ce message l’officiel américain profite de l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale, en insistant sur l’urgence de poser une action concrète en réponse à la violence des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien.
Pour finir les américains demandent aux différents acteurs haïtiens impliqués dans la crise de fournir l’effort nécessaire pour parvenir à un consensus afin de restaurer l’ordre démocratique à travers l’organisation d’élection libre et équitable pour créer un climat de paix et de stabilité à long terme dans le pays.
A la Une...
Comments