top of page

LES TITRES A LA UNE DE L'ACTUALITÉ





Les élections auront lieu en Haïti d’ici août 2025. Le premier ministre Ariel Henry en a pris l’engagement lors des réunions concluantes du Sommet de la Caricom en Guyane rapporte le Miami Hérald


Une mission d’évaluation de la CariCom, avec le soutien de l’ONU, des États-Unis, du Canada et de l'OEA séjournera en Haïti pour aider à la planification des élections dans le pays. Le rapport de la mission devrait être disponible à partir du 31 mars de cette année.


L'engagement électoral est « un pas important dans la bonne direction » vers le rétablissement d’un gouvernement constitutionnel et de l'autorité en Haïti, a déclaré le premier ministre des Bahamas, Philip Davis, au sommet de la CariCom.


Après le Sommet de la Caricom en Guyane, le Premier Ministre Ariel Henry devrait se rendre à Nairobi en vue de finaliser le processus du déploiement de la mission multinationale selon la note publiée dimanche par la primature.


Entre-temps, l’historien Michel Soukar s’en prend à ceux qui critiquent l'intervention de la mission internationale de sécurité en Haïti. Selon lui, ceux qui s’opposent à la force multinationale font preuve d’insensibilité face aux victimes de la criminalité dans le pays.


Condamnation par la Justice américaine de Jocelyn Dor à 60 mois  d’emprisonnement pour avoir participé à des contrebandes permettant l’exportation d’armes à feu vers Haïti. Il est accusé d’être membre du gang les 400 Mawozo.


Les avocats du journaliste Jean-Marc Jean, victime de brutalités policières, ont déposé une plainte au cabinet d’instruction contre les auteurs de cet acte. Ils exigent que justice soit rendue à leur client.


Dossier PetroCaribe. Le gouvernement Haïtien confirme des «négociations» depuis plusieurs mois avec le Venezuela pour la restructuration de la dette PetroCaribe et d'autres projets de coopération », indique  un communiqué de la primature.


Plus de 23 mille Haïtiens ont contracté un cancer, selon un rapport publié le 1er Février dernier par l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer. Cette nouvelle fait suite à l’enquête de l'Université de Michigan révélant que les riz américains exportés vers Haïti contiennent des substances cancérigènes.


A la Une…

Comentários


bottom of page