Dans une note publiée, les signataires de l’accord Montana ont exprimé des doutes quant à une solution que pourrait apporter un déploiement d’une force multinationale dans le pays.
Suite au vote du Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2699 autorisant l’intervention d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, le groupe politique dit « Accord de Montana » a publié un communiqué afin d’exprimer des doutes sur une éventuelle solution à la crise sécuritaire par ce moyen. La structure politique se positionne ainsi en raison du fait que cette demande ait été introduite par l’actuel gouvernement.
«Comment ne pas douter des velléités de cette mission de combattre l’insécurité et de soulager la population, si elle accepte de collaborer avec ceux-là même qui ont précipité le démantèlement des institutions étatiques, aggravé le chaos et provoqué la désespérance de la population», s’interroge l’équipe de Montana.
Selon l’accord Montana seul un gouvernement de sauvetage national, formé de personnalités honnêtes, crédibles, compétentes, non partisanes jouissant de la confiance de la population, pourrait apporter une solution à la crise actuelle dans le pays.
Le Groupe précise que ce gouvernement sera issu d’un consensus suffisant et qu’il pourra établir un dialogue avec les acteurs internationaux, qui sont parties prenantes de la crise haïtienne, afin de définir les modalités de l’assistance nécessaire à Haïti pour qu’il assure ses missions régaliennes et mette fin à la souffrance de la population.
A la Une…
Comments