Le Premier ministre Garry Conille a annoncé via Twitter, jeudi 25 juillet 2024, qu'il a ordonné une enquête conjointe concernant une « grosse suspicion de corruption » liée à la vente de carburant au Bureau de monétisation d’aide publique au développement (BMPAD).
Cette enquête, confiée à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), à l’Inspection générale des finances (IGF) et au commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, vise à faire la lumière sur des dépenses mal justifiées de plusieurs millions de dollars par l’État haïtien.
« Aujourd’hui, j’ai rencontré des responsables de lutte contre la corruption, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, l’Inspection générale des finances et le commissaire du gouvernement dans le cadre d’une grosse suspicion de corruption dans le cadre de vente de carburant au BMPAD ces dernières années. J’ai demandé qu’une enquête conjointe soit diligentée au plus vite sur plusieurs millions de dollars que l’État a mal dépensé »,
a déclaré le Premier ministre Garry Conille dans son tweet.
Comments