top of page

Le parlement Kényan approuve le déploiement de 1000 policiers en Haïti


Lors d’un vote parlementaire, ce jeudi 16 novembre 2023, le Parlement kényan a approuvé à l’unanimité le déploiement de 1000 policiers kényans en Haïti. Ces 1000 agents de l’ordre devraient être envoyés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale autorisée par les Nations Unies pour venir combattre les gangs dans le pays.


Il faut aussi souligner qu’une partie de la société Kenyane s’oppose au déploiement de ces policiers en Haïti. Rappelons que cette mission est suspendue temporairement par la haute cour de justice Kenyane après une ordonnance conservatoire de la juge Chacha Mwita, le lundi 9 octobre 2023. Cette décision judiciaire a été adoptée suite au recours défavorable d’un opposant qui avait qualifié cette mission est d’inconstitutionnelle.


Le déploiement d’une force multinationale en Haïti a été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies le lundi 2 octobre 2023, un an après que les autorités haïtiennes ont demandé de l’aide pour combattre les gans violents qui ont pris le quasi-contrôle de la capitale, Port-au-Prince.


A la Une…


Commenti


bottom of page