121 006 candidats sont attendus pour les examens de fin d'études secondaires qui se tiendront du lundi 5 au jeudi 8 août 2024, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 2 août, les responsables ont précisé que ces candidats sont répartis en trois catégories : Secondaire IV, Secondaire IV permanent et Philo permanent.
Le département de l’Ouest compte à lui seul plus de 44% des candidats, tandis que le département de la Grand’Anse enregistre le plus faible taux de participation. Le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), Renan Michel, a apporté des clarifications sur les changements de centres d’examen en raison de la situation sécuritaire.
De son côté, Miguel Fleurijean, directeur de l’Enseignement secondaire (DES), a souligné le caractère spécial de ces examens, adaptés aux conditions de crise vécues dans l’Ouest. Le ministre de l’Éducation, Augustin Antoine, a salué le courage des élèves et des éducateurs, tout en annonçant des chantiers pour améliorer la qualité de l’éducation et alléger le coût de la vie pour les parents.
Comments