Malgré une décision de la haute cours de justice au Kenya, faisant obstacle à un éventuel déploiement de policiers en Haïti, le président kényan, William Ruto, lors de sa participation au sommet Italie-Afrique à Rome a réitéré sa volonté de poursuivre sa mission de paix en Haïti, en dépit du blocage de la justice dans son pays.
En effet un tribunal du Kénya avait jugé anticonstitutionnel le déploiement d’officiers à l’étranger sans un « arrangement réciproque » avec le gouvernement hôte. En réaction le président Ruto a indiqué qu’Haïti avait sollicité de l’aide il y a plusieurs mois, et il s’attend à ce qu’une demande formelle soit bientôt présentée, répondant ainsi aux exigences du tribunal. Haïti a déjà fait la demande écrite et formellement il y a plusieurs mois, selon le président Kenyan. « Ainsi, la mission peut avancer dès la semaine prochaine, si toute la paperasse est réglée entre le Kenya et Haïti sur la voie bilatérale suggérée par le tribunal », rassure Ruto.
La semaine dernière, les Nations Unies ont signalé avoir documenté 4 789 personnes tuées par la violence des gangs en Haïti l’année dernière, soit une augmentation de 119 % par rapport à 2022, avec 3 000 autres personnes ayant été kidnappées. La situation en Haïti souligne l’urgence de la mission internationale proposée pour remédier à cette crise humanitaire.
A la Une…
コメント