top of page

Le groupe russe Wagner veut combattre les gangs en Haïti



Selon le journal américain « New York Times » le groupe de combattants russes, Wagner, opérant actuellement en Ukraine, souhaite s’implanter en Haïti. Les mercenaires ont proposé leur service au gouvernement haïtien pour lutter contre les gangs armés.


Selon des documents divulgués dans la presse américaine les mercenaires russes cherchent à étendre leurs influences un peu partout dans le monde. Le groupe paramilitaire a proposé au gouvernement haïtien de l’aider à lutter contre les gangs armés qui terrorisent la population.


« Wagner, selon les documents, travaille activement pour contrecarrer les intérêts américains en Afrique et explorer la possibilité de se diversifier en Haïti, juste sous le nez des États-Unis, avec une offre pour aider le gouvernement assiégé de ce pays à lutter contre les gangs violents », a indiqué le New York Times.


Suite à la divulgation des informations par les médias les responsables américains enquêtent afin de déterminer la source de la fuite. Ils reconnaissent toutefois « que les documents semblaient être des informations légitimes et des notes opérationnelles compilées par l’état-major interarmées du Pentagone, à l’aide de rapports de la communauté du renseignement du gouvernement, mais qu’au moins un avait été modifié par la suite ».



Komentarze


bottom of page