A l’occasion du deuxième anniversaire, ce jeudi 29 juin, de l’assassinat de la militante politique et féministe Antoinette Duclair, l’organisation NÈGÈS MAWON a lancé la bourse « Antoinette Duclair » en mémoire de la journaliste tué.
L’initiative de lancer la bourse « Antoinette Duclaire » a été prise par l’organisation, NÈGÈS MAWON en partenariat avec la structure Féministe MARIJÀN, la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) et la Fondation Antoinette Duclaire.
La cérémonie de lancement a eu lieu dans la ville des Cayes, le 28 juin 2023, en présence des membres de la famille d’Antoinette Duclair, d’autres proches de la victime ainsi que des écolières venant d’institutions scolaires qui bénéficieront de la bourse, selon un communiqué de l’organisation « Nègès Mawon».
La bourse Antoinette Duclaire est créée afin de soutenir l’instruction des adolescentes dans la commune de Chantale, commune où est née et a grandi Antoinette Duclaire, indique le document.
«Les frais de scolarité des bénéficiaires seront totalement couverts jusqu’à la fin de leur cycle secondaire (3ème Secondaire – Terminale) et elles bénéficieront aussi de multiples autres formes d’accompagnement dont elles auront besoin en recevant de manière continue des formations, en participant à des ateliers, en bénéficiant de nombreuses opportunités pour les renforcer», ajoute l’organisation dans son communiqué.
Selon Nègès Mawon, en gardant en mémoire le mantra de Netty « VIV DWE EKSITAN » « nous nous évertuerons à créer de meilleures conditions d’accès à l’éducation pour les filles de Chantale».
La structure précitée réaffirme sa détermination à continuer de réclamer justice pour Antoinette Duclaire qui s’est battue toute sa vie pour une Haïti plus juste, plus équitable et plus prospère.
Comments