Ce contact a été effectué à partir d’une réunion Zoom organisée avec le chef de la coalition des gangs, Barbecue, afin de mieux appréhender les enjeux et les dynamiques sociales qui influencent la sécurité dans le pays et de comprendre les défis spécifiques auxquels la police kényane sera confrontée en Haïti, selon les informations relayées par le Magazine Christianity Today
La Première Dame du Kenya, Rachel Ruto, a récemment pris part à une visioconférence avec le chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue, dans un prétendu cadre des préparatifs de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui sera déployée en Haïti, selon le Magazine Christianity Today.
Selon le magazine, Mme Ruto a initié la création d’un groupe de prière dédié au succès de la MMSS en Haïti. Une réunion s’est déroulée dans une salle de conférence à l’hôtel Weston, réunissant des leaders ministériels kényans, haïtiens et américains, ainsi que la première dame du Kenya, Rachel Ruto. Les participants ont prié pour la réussite de la mission de sécurité en Haïti.
Ce mois-ci, le groupe de pasteurs et le personnel de la première dame ont également effectué un voyage aux États-Unis, où ils ont rencontré divers acteurs, y compris des responsables religieux, gouvernementaux, et des représentants des forces de l’ordre et de l’armée. Durant ce voyage, une réunion Zoom a été organisée avec le chef de la coalition des gangs, Barbecue, afin de mieux appréhender les enjeux et les dynamiques sociales qui influencent la sécurité dans le pays et de comprendre les défis spécifiques auxquels la police kényane sera confrontée en Haïti.
Un des membres de la délégation, Serge Musasilwa a mentionné que le président Ruto a chargé une équipe d’analyser le contexte haïtien pour informer efficacement les forces de l’ordre et accroître les chances de succès de la mission de sécurité. En parallèle, le groupe s’est engagé dans des rencontres avec des hauts responsables haïtiens, comme l’ambassadeur d’Haïti au Qatar, François Guillaume, pour étudier la structure gouvernementale et les dispositifs juridiques en place.
Par ailleurs, le président Ruto a souligné l’importance de cette mission, affirmant que son pays a une responsabilité morale envers Haïti et qu’il est essentiel d’apprendre des erreurs passées pour garantir le succès de cette intervention.
Le rapport final du groupe sera présenté au président ce mois-ci, en prévision d’un voyage présidentiel aux États-Unis en mai, marquant la première visite d’État d’un président africain à la Maison Blanche depuis 16 ans.
Comments