top of page

La PNH en Péril : Un rapport accablant du RNDDH…

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) alerte sur la crise sévère qui sévit au sein de la Police Nationale d'Haïti (PNH). Dans son dernier rapport, l'organisation révèle une dislocation inquiétante de la chaîne de commandement, les policiers ne recevant plus d'instructions de leurs supérieurs. Mme Marie Auguste Ducenat, responsable de programme au RNDDH, déclare que certains agents agissent comme mercenaires et collaborent même avec des gangs, soulignant la corruption rampante au sein de l'institution.


Les conditions de travail et de sécurité des policiers se sont considérablement détériorées entre 2015 et 2024, avec 37% des policiers assassinés durant le mandat de Frantz Elbe. Le rapport mentionne aussi que 81% des attaques contre les infrastructures policières ont eu lieu sous ce même mandat.


Les policiers dénoncent des commissariats insalubres, des primes de risque mal distribuées et des retards de paiement, tandis que 92% expriment leur insatisfaction salariale. L'urgence d'une réforme profonde est clairement mise en avant.


Comments


bottom of page