top of page

La Justice Kényane interdit temporairement l’envoie de policier en Haïti


En réaction à la résolution de l’ONU autorisant le déploiement de policiers Kényans en Haïti, des membres de l’opposition avaient déposé une pétition devant la justice afin de bloquer le processus. Le Juge Chacha Mwita, siégeant à la Haute Cour, estimant les raisons de la requête de l’opposition pertinente, a décidé d’émettre une ordonnance conservatoire empêchant le gouvernement Kényan de déployer des policiers en Haïti jusqu’au 24 octobre 2023.



Cette ordonnance vient freiner temporairement le processus de déploiement de 1000 policiers Kenyans dans le pays. Selon l’ordonnance les dépositaires de la pétition ont trois jours après la signification pour déposer et signifier un affidavit supplémentaire, le cas échéant, ainsi que les observations écrites à la requête, ne dépassant pas 10 pages. Une fois signifiées, les défendeurs auront également 3 jours pour déposer et signifier des observations écrites à la requête ne dépassant 10 pages.


“Le tribunal était convaincu que les questions soulevées par les requérants dans leur plainte étaient des questions d’importance nationale qui nécessitaient un examen urgent” écrit le Juge Chacha Mwita, dans son ordonnance.


La pétition à la base de cette décision de justice a été déposée le 6 octobre dernier par Third Way Alliance et Miruru Waweru, cette requête visait à contester la légalité de la décision visant à déployer des policiers en Haïti, suite à la résolution de l’ONU.


A la Une….

Comentários


bottom of page