Dans son jugement rendu le vendredi 26 janvier 2024, la juge de la Haute Cour kényane, Chacha Mwita, a tranché en défaveur d’un éventuel déploiement de troupe en Haïti. Selon le tribunal la manière utilisée pour le déploiement proposé était inconstitutionnelle. En réaction le gouvernement Kenyan fait appel dans l’espoir d’annuler la décision.
La juge de la Haute Cour kényane, Chacha Mwita, a rendu son jugement ce vendredi au sujet du déploiement de la force multinationale. Le tribunal a déclaré que la manière utilisée pour le déploiement proposé était inconstitutionnelle. Par conséquent le tribunal qualifie la décision du Conseil National de sécurité d’envoyer des troupes en Haïti de nulle et non avenue, de ce fait la cour interdit le déploiement des policiers en Haïti, a rapporté le média kényan The Star.
Jugé inconstitutionnel par la juge Chacha Mwita, statuant sur la légalité de l’envoie de policiers Kenyan en Haïti, le déploiement des troupes Kenyanes dans le pays est pour l’instant suspendu par la décision prononcée par la juge en question.
A cet effet la cour émet une ordonnance interdisant tout déploiement de troupe hors du Kénya conformément aux lois de la constitution, “Une ordonnance est par la présente émise interdisant le prétendu déploiement d’officiers de police en Haïti ou dans tout autre pays, autrement et contrairement aux articles 107 et 108 de la loi sur le Service national de police (NPS)”, a statué la juge Chacha Mwita lors de sa prise de décision.
Elle a aussi ajouté que toute autre mesure prise par tout autre organe étatique en application de la décision de déploiement serait également invalide et nulle et non avenue.
De son côté le gouvernement annonce dans un communiqué publié par son porte-parole, Isaac Mwaura, que le pouvoir en place a décidé de faire appel dans l’espoir d’inverser la situation. “Bien que le gouvernement respecte l’État de droit, nous avons néanmoins décidé de contester immédiatement le verdict de la Haute Cour”, a-t-il déclaré dans ce communiqué.
Pour justifier l’insistance de son gouvernement, le porte-parole rappelle que le Kenya avait un bilan exceptionnel en matière d’intervention dans le cadre de missions de maintien de la paix au niveau international dans des pays tels que le Soudan du Sud, la Namibie, la Croatie, le Libéria et la Sierra Leone, entre autres.
A la Une...
Comments