Pour l’exercice 2021-2022 les recettes de la DGI s'élèvent à hauteur de 62,3 milliards de gourdes par rapport aux 61 milliards de gourdes prévues par l’institution soit plus d’un milliard de gourdes de recettes fiscales additionnelles.
Pour l’exercice fiscal 2021-2022, la Direction générale des impôts prévoyait de collecter 61 milliards de gourdes. En fin d’exercice, la DGI a pu collecter plus de 62, 3 milliards de gourdes. Ce qui représente un excédent plus d’un milliard de gourdes par rapport à la prévision de 61 milliards de gourdes qui était inscrite dans le budget.
Pour justifier cette performance plus que positive dans ce contexte économique désastreuse, le responsable de communication de la DGI, M. Lubin a salué le civisme des contribuables qui, malgré les hostilités de l’environnement sociopolitique se sont toujours présentés à la DGI pour poser le geste de solidarité citoyenne en s'acquittant régulièrement de leurs obligations fiscales.
Par ailleurs il a aussi souligné les mesures fiscales introduites dans le budget 2021-2022 qui visaient à générer des recettes par la modification des tarifs de certains droits, impôts et taxes.
En dernier lieu, il y a les mesures administratives prises au niveau de la DGI dans le souci de renforcer le contrôle interne au niveau de la chaîne des opérations fiscales ; de renforcer le contrôle fiscal des entreprises. Des dispositions ont été adoptées en vue de personnaliser et simplifier les procédures de perception par une application plus stricte. S’y sont joint des mesures relatives à une meilleure gestion de la population fiscale par segmentation aux catégories de contribuables qui a facilité une meilleure prise en charge du dossier fiscal des contribuables au niveau des 150 points de perception de la DGI repartit sur le territoire national en particulier à la direction des grands contribuables, des moyens contribuables, à la direction des organismes et entreprises exonérés », a-t-il expliqué.
Plus de 14, 4 milliards de gourdes de recettes ont été collectées par la DGI pour le premier trimestre de l’exercice 2022-2023, a informé M. Lubin par rapport à la prévision de 15 milliards de gourdes. Pour l’exercice 2022-203, l’objectif global de collecte est autour de 73,5 milliards de gourdes. « La DGI s’est mise à la tâche, s’attelle à mettre toutes les mesures fiscales contenues dans le nouveau budget de manière à assurer qu’à la fin de l’exercice l’objectif de collecte soit atteint, voire dépassé », a-t-il promis.
Comments