Le département d’État américain a publié un communiqué ce jeudi 30 mai 2024 dans lequel il exhorte le Conseil présidentiel et le Premier ministre Garry Conille à former rapidement un gouvernement et un Conseil Électoral Provisoire crédibles, responsables et inclusifs. L'objectif est d'organiser des élections libres et équitables tout en rétablissant la sécurité et en fournissant des services de base à tous les Haïtiens.
Les États-Unis ont également encouragé le Conseil présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre à collaborer étroitement avec tous les secteurs de la société haïtienne. Cette collaboration est jugée essentielle pour répondre aux besoins du peuple et pour garantir une représentation équitable de tous les acteurs dans le processus électoral et de gouvernance.
La CARICOM, qui a joué un rôle clé dans la mise en place du Conseil présidentiel, s'est félicitée de la nomination de Garry Conille. Selon l'organisation régionale, cette nomination, issue d'un processus de sélection incluant diverses parties prenantes, représente une étape significative vers des élections libres et équitables et le retour à l'ordre constitutionnel en Haïti. De son côté, l'Organisation des États américains (OEA) a réaffirmé son engagement à soutenir le gouvernement de Conille dans ses efforts pour sécuriser le pays, réviser la Constitution et préparer les élections nationales.
Mackenson PHANOR
Comments