Assassinat de la famille Desanclos…
L’émotion reste vive dans la famille et parmi les proches des victimes 5 jours après le crime.
Maître Jean Simon Desanclos demeure inconsolable après la mort tragique de son épouse et de ses deux filles…
Dossier finance
L’Injection de 8,5 millions de dollars sur le marché des change par la BRH n’aura qu’un effet très limité selon Enomy Germain. L’économiste estime que son impact sur les taux ne dépassera pas quelques semaines…
La Banque centrale a quand même sorti le grand jeu en adoptant un train de mesure pour freiner la hausse du dollar par rapport à la gourde, juge Enomy Germain.
L’économiste pense qu’il faut s’attendre à des baisses relativement importantes sur le marché des changes jusqu’à la fin de l’exercice fiscal.
Au Cayes…
La journée de mardi a été marquée par la poursuite du mouvement de protestation. Toutes les activités étaient bloquées.
3 personnes ont été tuées lors d’opération de la Police pour déblayer les barricades et disperser les mécontents.
Dans la politique
Clarens Renois, leader du parti UNIR propose de créer un équilibre gouvernemental au sein du cabinet en place par des discussions sur la base des propositions de la commission de médiations.
Constatant une nouvelle fois une situation de blocage politique, il estime qu’aucun accord ne peut imposer ses vues dans le contexte actuel.
Incendie. Carburant…
Un incendie s’est déclaré dans une station-service de la DNC dans la zone appelée « Kafou Saint-Marc », à Bon-Repos, commune de la Croix-des-Bouquets, ce mercredi matin.
Le feu s’est propagé alors pendant la distribution de carburant en présence de dizaine de personnes.
Des blessés sont recensés, mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Un bilan partiel fait état de plusieurs véhicules incendiés. Les pompiers sont intervenus pour maitriser le feu…
Economie
La Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) a relevé mardi ses prévisions de croissance dans la région pour cette année passant de 1.8% à 2.7%.
Néanmoins, la croissance d’Haïti sera toujours négative (-0,2%), selon ces nouvelles prévisions.
Avec 5,35 % de croissance la République Dominicaine fait partie des pays de la région dont l’économie connaîtra une forte expansion.
Pour la seule région caribéenne, la croissance sera en moyenne de 10.2% avec Guyana ou de 4.7% si l’on exclut ce pays qui connaît un boom pétrolier depuis un certain temps.
La CEPALC souligne que le ralentissement économique a été aggravé par les effets de la guerre en Ukraine et précise que la région qui compte 626 millions d’habitants se dirige sur la voie de la faible croissance qu’elle affichait avant le début de la pandémie de Covid-19.
Migration
111 Haïtiens en situation migratoire irrégulière ont été interceptés, le mardi 23 aout 2022, près de l’île bahaméenne de Guinchos Cay.
Selon un décompte effectué par la Royal Bahamas Defence Force (RBDF), il s’agit de 92 hommes, 14 femmes et 5 enfants.
Ce groupe a été transporté à l’île de New Providence par la RBDF et remis au ministère de l’immigration pour traitement, a-t-on appris par le Nassau Guardian.
Sécurité. Trafic d’armes…
La PNH a procédé, mardi à l’arrestation du comptable de l’Eglise Episcopale d’Haïti, Jean Mary Jean Gilles. Cette interpellation est intervenue après l’audition de plusieurs employés de l’EEH.
Notons que selon une source digne de foile père Fritz Désire a boudé, mardi, une invitation à comparaître que lui avait adressée les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
À rappeler que le comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti de la communion anglicane, a indiqué dans une adresse au clergé et aux fidèles a réaffirmé qu’il coopérera avec les autorités mais « qu’elle n’assurera la défense d’aucune personne physique, quelle qu’elle soit, poursuivie à tort ou à raison, dans le cadre de cette affaire », dans une note rendue publique le 19 Août dernier.
Hommages à la famille Désenclos
Le comité du syndicat de l’autorité portuaire nationale annonce un arrêt de travail vendredi de 08h00 à 12h00 pour protester contre l’assassinat de Josette et Sherwood Sondjie Desanclos, toutes deux employées de l’institution, et réclamer justice et sécurité de la part des autorités.
Ce temps sera mis à contribution pour organiser une « Célébration de la vie » qui sera ponctuée de chants de circonstance, de prières et de témoignages, à laquelle participeront les collègues des victimes.
Cet arrêt de travail sera effectif dans toutes les installations de l’APN à travers le pays apprend-on par une note de ce syndicat.
Pouvoir et opposition
Le Front National des Organisations de Resistance pour une Haïti Stable et Démocratique FRONORSD exige la démission du Premier ministre Ariel Henry en raison de l’aggravation de la situation depuis qu'il est au pouvoir.
En conférence de presse ce mercredi, ses responsables ont annoncé une journée de mobilisation le 7 septembre 2022 pour obtenir le départ du chef du gouvernement.
Dans la Politique
La structure dénommée « Nou pap konplis » appelle à la mobilisation générale pour sortir le pays de la situation de KO dans lequel il se trouve.
Cette organisation issue du mouvement Petro caribe dénonce l'inaction du gouvernement face à ce qu'elle appelle le silence complice des autoritésqui tentent de profiter de la situation du pays.
Ces Petro challenger appellent donc la population à poursuivre la mobilisation.
Economie plus
70% des dollars en provenance de l’étranger passent par le marché informel selon le Sénateur Youri Latortue qui dénonce le comportement passif de la Banque centrale et aussi des complicités.
Le taux de change n’est pas sous contrôle, les commerces affichent les taux qu’ils veulent, ce que déplore l’ancien Parlementaire qui précise que la BRH dispose pourtant des pouvoirs légaux pour faire cesser ce phénomène.
Youri Latortue a exigé durant une conférence de presse ce mercredi, que des sanctions soient prises contre les institutions bancaires et qu’elles soient rendues publiques.
Sécurité
La PNH annonce l’arrestation lundi à Mirebalais de Youston Louis-Juste, âgé de 32 ans, considéré comme le bras droit de Lanmò San Jou.
Touché par balle lors d’une première interpellation, il s’était échappé de l'Hôpital Universitaire de Mirebalais où il recevait des soins.
Pour l'instant, il est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires.
Sécurité
Une femme kidnappée à Delmas 31 le 12 août dernier a été libérée par la police de la Croix-des-Bouquets ce mercredi 24 août 2022.
Selon une source policière, la victime a été enlevée alors qu'elle venait de quitter sa boutique, à bord de son véhicule, et qu’elle s'apprêtait à rentrer chez elle.
Deux bandits ont été «mortellement blessés» dans des échanges de tirs avec la police lors de cette opération.
Funérailles du Sénateur Yvon Buissereth
L’inhumation de l’ancien sénateur Yvon Buissereth aura lieu le samedi 27 août 2022, aux Cayes.
Le directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) et Ronald Joseph Momplaisir, le jeune homme qui l’accompagnait, ont été tués puis brûlés le samedi 6 août 2022, à bord d’un véhicule officiel, à Laboule 12, dans la commune de Pétion-Ville.
Coopération
Le navire-hôpital USNS Comfort de la marine américaine effectuera une mission d'assistance médicale et d'attention humanitaire en Haïti, au Honduras, au Guatemala, et en République dominicaine au cours des derniers mois de l’année 2022, annonce, une source diplomatique américaine.
Ce sera le premier voyage que le Comfort, effectuera depuis le début de la pandémie de covid-19 en 2020.
Parmi les services que le navire-hôpital fournira, citons les soins généraux pour adultes, la pédiatrie, les soins dentaires, l'optométrie et des interventions chirurgicales limitées.
Il proposera également des échanges d'experts sur divers sujets médicaux, des soins vétérinaires limités et des formations, notamment des ateliers sur l'assistance humanitaire et les premiers secours en cas de catastrophe.
Ce sera la 8e fois que le Comfort visitera l'Amérique centrale et les Caraïbes depuis 2007, année depuis laquelle il a traité plus de 582 000 personnes et effectué plus de 7 000 interventions chirurgicales.
La dernière visite de l’USS Confort en Haïti date d’octobre 2019
A la Une
Commentaires