Jean Charles Moïse rejette la mise en œuvre du Haut Conseil de la Transition car selon lui cette structure ne fait que renforcer le pouvoir du Premier ministre qui n’a aucune légitimité.
Lors d'un point presse donné le jeudi 22 décembre 2022, au Palais Sans-Souci, à Milot, ville natale du leader du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse rejette d'un revers de main la formation du Haut Conseil de Transition (HTC) résultant de l’accord conclu entre le Premier ministre Ariel Henry et différents acteurs des secteurs politiques et économiques du pays.
Selon Jean Charles Moïse la mise sur pied de cette entité n’aboutit qu’au renforcement du pouvoir du Premier ministre qui fait main basse sur les différentes institutions étatiques du pays.
Par ailleurs il dit reconnaitre le poids important de Mirlande Manigat, l’un des membres du HTC, dans la vie politique haïtienne. Toutefois le leader de Pitit Dessalines reste convaincu que cette structure ne va rien apporter en termes de résolution de la crise actuelle.
Il en a profité a appelé la population à la mobilisation, qui, selon lui, reste la seule option pour contraindre l'oligarchie économique et le gouvernement à la raison. La mobilisation sera relancée contre le gouvernement en place, le 2 janvier 2023, dans la commune de Trou-du-Nord, selon ses propos.
Comments