La Direction de l'enseignement fondamental (DEF) du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, du mardi 28 au jeudi 30 mai, un atelier de travail intensif destiné à plusieurs dizaines de professionnels impliqués dans l'élaboration des textes d'examens pour la 9e année fondamentale et les Centres d'éducation familiale (CEF).
Cet atelier, troisième du genre, vise à harmoniser les pratiques et garantir la clarté, la cohérence et l'accessibilité des épreuves, tout en respectant les critères psychométriques et pédagogiques exigés par le ministère.
Kendy Nicolas, directeur de l'enseignement fondamental, a souligné l'importance de cet atelier pour échanger et réfléchir avec les techniciens, principalement des enseignants expérimentés, sur l'intégration de directives claires dans les examens. Il s'attend à ce qu'un modèle de texte soit établi pour chaque discipline, incluant les nouvelles matières telles que l'Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l'Éducation esthétique et artistique (EEA), l'Éducation physique et sportive (EPS), et l'Éducation à la citoyenneté (EC). Ces modèles seront ensuite disponibles sur le site du ministère, permettant aux élèves de se familiariser avec les types d'épreuves qu'ils rencontreront.
Mackenson PHANOR
Komentarji