Ce mardi 28 mai, Le conseil présidentiel de transition a nommé le citoyen Garry Conille comme nouveau premier ministre pour diriger la transition politique en Haïti. Le Dr Conille a été choisi parmi les 5 candidats à la course finale, à l’unanimité des conseillers présidentiels présents lors de la délibération, récoltant ainsi 6 voies au sein du CPT. Le représentant du secteur privé, Laurent St Cyr, était absent lors du vote.
Monsieur Conille devra donc maintenant monter son gouvernement et trouver les bonnes stratégies pour faire face à des défis énormes, dont le rétablissement de la sécurité des vies et des biens à travers tout le pays et en particulier dans les rues de Port-au-Prince , ou les gangs armés imposent leurs lois dans tous les coins depuis déjà trop longtemps.
Réagissant à sa nomination, Gary Conille a tenu à remercier toutes les couches qui lui ont apporté leur soutien.
“Je suis très honoré que le Conseil présidentiel m'ait choisi comme nouveau Premier ministre d'Haïti. Je profite de cette occasion pour remercier toutes les organisations de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora qui ont proposé mon nom parmi d'autres candidats dans le processus. Ensemble, nous travaillerons pour un lendemain meilleur pour tous les enfants de notre nation” a-t-il declaré.
Il importe de rappeler que Garry Conille avait déjà occupé cette fonction entre septembre 2011 et mai 2012 sous la présidence de Michel Joseph Martelly.
Mackenson PHANOR
Comments