Le président américain Joe Biden a accueilli le président kényan William Ruto à la Maison-Blanche pour une visite d'État de trois jours à partir du 22 mai 2024. Cette rencontre revêt une importance particulière alors que Nairobi, en partenariat avec les États-Unis et d’autres acteurs internationaux, finalise le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Joe Biden a mis en lumière le partenariat de 60 ans entre les deux nations et a souligné le soutien kényan à la démocratie.
Lors de cette visite, le président Ruto a affirmé que la participation du Kenya à cette mission s’inscrit dans une tradition de maintien de la paix. « Nous allons en Haïti parce que nous croyons que les enfants d'Haïti ont besoin d’aide », a déclaré Ruto, mettant en avant les nombreuses missions de paix précédentes du Kenya. Le Kenya se mobilise pour apporter une aide humanitaire essentielle à Haïti, en proie à une crise sécuritaire majeure.
Cependant, des difficultés logistiques, notamment dans l'acquisition de véhicules blindés et d'hélicoptères, pourraient reporter la mission à début juin, initialement prévue pour le 23 mai. Le Conseil national de sécurité haïtien, récemment établi, sera responsable de la coordination et de la supervision des aspects sécuritaires de cette mission, conformément à la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir ce déploiement. En attendant, la situation en Haïti demeure critique avec des gangs contrôlant de larges portions de la capitale, Port-au-Prince.
Mackenson PHANOR
Comentarios