top of page

Haïti membre de la commission des réparations de la CARICOM…

L'ancien ambassadeur d’Haïti auprès de la CARICOM, Peterson Benjamin Noël, a récemment clarifié les informations concernant l'intégration d'Haïti à la Commission des réparations. Contrairement aux annonces récentes, Haïti est impliquée dans cette commission depuis sa création en 2013, en tant que membre du comité de supervision. 


Cette commission, instaurée pour adresser les séquelles de l'esclavage révélées par une étude régionale, regroupe plusieurs pays de la CARICOM pour négocier des réparations avec les anciennes métropoles coloniales. M. Noël a expliqué que, malgré la participation initiale d'Haïti, la formation d'un comité national restait incomplète jusqu'à récemment. 


Grâce aux efforts du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, ce groupe de travail est enfin constitué. Cependant, pour progresser dans les démarches diplomatiques et obtenir des résultats tangibles, la contribution active des États membres de la CARICOM est essentielle. Haïti doit maintenant officialiser ce comité auprès de la CARICOM pour pleinement participer aux travaux de la commission.


Comments


bottom of page