Le président du Kenya, William Ruto a apporté des précisions en ce qui concerne l’implication des kenyans dans les opérations sur le terrain, dans le cadre du déploiement de la force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président américain ce jeudi 23 mai, monsieur Ruto a déclaré, que la mission multinationale travaillera de concert avec la Police Nationale pour lutter contre les gangs.
Joe Biden a pour sa part précisé que les États-Unis ont déjà engagé 300 millions de dollars pour le déploiement de la mission, soulignant que d'autres pays doivent également contribuer. Le président américain veut à tout prix s'appuyer sur le Kenya pour faire face à la crise sécuritaire et politique en Haïti.
Il est important de souligner que le président Kenyan a été accueilli à la maison blanche avec tous les honneurs. Joe Biden voit dans le Kenya un allié clé sur un continent en pleines convulsions politiques, où la Chine et la Russie avancent leurs pions.
Mackenson PHANOR
Comments