Dans les prochaines semaines, le gouvernement kényan va déployer des policiers en Haïti dans le cadre de la mission multinationale appuyée par l'ONU pour contrer la violence des gangs. Cette initiative, annoncée par Korir Sing'oei, secrétaire principal au Ministère des affaires étrangères du Kenya, intervient peu avant la visite du président William Ruto à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden le 23 mai prochain.
La mission, approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU en octobre, a rencontré des obstacles dus à l'instabilité en Haïti et à des recours en justice au Kenya. Des critiques et des inquiétudes ont été exprimées concernant le choix du gouvernement kényan pour cette mission. Le soutien politique et financier de Washington est donc crucial pour cette mission.
Notons que les Avocats leaders de l'opposition, Ekuru Aukot et Miruru Waweru, du parti "Thirdway Alliance", ont déposé une nouvelle requête devant la Haute Cour de Nairobi après une plainte antérieure.
Mackenson PHANOR
Comentarios