La deuxième édition du forum sur la femme noire a débuté ce mardi 31 juillet à l’Office de protection du citoyen (OPC), sous l'égide du Bureau de l’Organisation des jeunes des Nations unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH). Le thème de cette année, « Femme noire; entre respect de la diversité et promotion de l’estime de soi chez les afro-descendants », a été abordé dans le contexte de la Journée internationale de la femme africaine.
Maitre Sophonie T.B Moïse, cheffe du bureau des plaintes de l’OPC, a souligné les discriminations multiformes que subissent les femmes noires et a mis en avant les efforts de l'OPC pour atteindre et dépasser le quota de 30% de femmes dans cette institution, atteignant un taux remarquable de 46%.
Amos Cincir, représentant spécial du BOJNUAH en Haïti, a insisté sur l'importance des liens culturels et historiques entre Haïti et l'Afrique, tout en mettant en lumière les défis identitaires auxquels font face les femmes haïtiennes. Le protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville, a dénoncé les effets dévastateurs des crises politiques sur les femmes et a plaidé pour une commission de vérité et de justice pour résoudre les nombreux cas d'assassinats non élucidés.
La cérémonie a ainsi mis en exergue les efforts continus pour promouvoir les droits et l’estime de soi des femmes afro-descendantes, tout en appelant à une justice équitable et transparente.
Comments