La cour suprême du Colorado a décidé d’interdire Donald Trump de participer aux élections dans cet Etat. Cette mesure est adoptée contre l’Ex président américain suite à sa participation présumée aux actes d’insurrections contre le Capitol après l’élection de de Joe Biden en 2021.
L’Etat du Colorado accuse l’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, d’avoir incité ses partisans à commettre une insurrection en essayant d’empêcher l’investiture de Joe Biden au pouvoir suite à son élection en 2021. Par voie de conséquence la Cour Supreme de cet Etat décide d’exclure la candidature du magnat de l’immobilier au prochain scrutin présidentiel au Colorado. Ce jugement est basé sur « l’interdiction insurrectionnelle » du 14e amendement. Toutefois, d’après le média américain CNN, la décision sera suspendue jusqu’au 4 janvier, en attendant l’appel de Trump devant la Cour suprême des États-Unis, la plus haute instance judiciaire du pays.
Soulignons que la décision de la Cour Suprême du Colorado ne concerne que l’Etat en question. La cour suprême des États-Unis aura l’occasion de trancher sur la question au niveau national.
Si le jugement de la cour suprême du Colorado est maintenu il aura de grande répercussion sur la campagne de Donald Trump en 2024. “Le président Trump n’a pas simplement incité à l’insurrection. Même lorsque le siège du Capitole était pleinement engagé, il a continué à le soutenir en exigeant à plusieurs reprises que le vice-président (Mike) Pence refuse d’accomplir son devoir constitutionnel et en appelant les sénateurs pour les persuader d’arrêter le décompte des votes électoraux. Ces actions constituaient une participation manifeste, volontaire et directe à l’insurrection”, a écrit la Cour Suprême.
De leur côté les partisans de Donald Trump qualifient cette décision de “véritable attaque contre la démocratie” et d’”ingérence électorale”. L’équipe de l’ancien chef d’Etat a informé qu’il fera appel afin d’annuler rapidement cette décision.
Notons également que les sept juges de la Cour Suprême du Colorado ont été nommés par des gouverneurs démocrates.
A la Une…
Comments