top of page

Donald Trump coupable d'agression sexuelle selon un tribunal



Le jury d'un tribunal civil de New York a déclaré mardi Donald Trump coupable d'agression sexuelle en 1996 sur une ex-journaliste. Il devra également verser quelque cinq millions de dollars de dommages-intérêts pour ces abus et pour diffamation. Donald Trump a dénoncé un "verdict honteux" et réaffirmé qu'il ne connaissait pas la plaignante.


L'ancien président des États-Unis Donald Trump, qui espère reconquérir la Maison Blanche en 2024, a été jugé mardi 9 mai responsable par le jury d'un tribunal civil de New York de "l'agression sexuelle", en 1996, de l'ancienne journaliste E. Jean Carroll, à qui il devra verser 5 millions de dommages-intérêts.


Après deux semaines de procès, et moins de trois heures de délibérations, les neuf jurés, unanimes, ont déterminé que Donald Trump n'était pas responsable du "viol" d'E. Jean Carroll, dans la cabine d'essayage du rayon lingerie d'un grand magasin new-yorkais, comme elle l'en accusait, mais d'"agression sexuelle".


Le verdict, lu dans un silence de plomb dans la salle d'audience bondée du tribunal, a été accueilli avec émotion par la plaignante de 79 ans, qui a longuement embrassé ses avocats.


Celui de Donald Trump, Joe Tacopina, est aussi allé la saluer, après l'avoir accusée de mentir pendant tout le procès. "Cette victoire n'est pas seulement pour moi, mais pour toutes les femmes qui ont souffert parce qu'elles n'ont pas été crues", s'est félicitée dans un communiqué l'ancienne chroniqueuse du magazine Elle, qui a quitté souriante le palais de justice de Manhattan.




Comments


bottom of page