L’Université d’État d’Haïti (UEH) et la Conférence des Recteurs, Présidents d’Universités et Dirigeants d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes (CORPUHA) se retrouvent en désaccord concernant la nomination de Franck Charles comme représentant du secteur universitaire au Conseil électoral provisoire (CEP).
La CORPUHA a exprimé sa position par une note adressée au Conseil présidentiel de transition, tout en affirmant l’absence de malentendu avec l’UEH, membre de la conférence.
Selon cette note, la CORPUHA rappelle que l’UEH, ayant été dirigée par Jean Henri Vernet et Fritz Deshommes de 2011 à 2020, avait été conviée à une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur l’élection du représentant universitaire au CEP le 14 juillet.
Malgré l’absence du recteur Fritz Deshommes à cette convocation, 13 des 22 membres de la CORPUHA ont pris part à la réunion, désignant Franck Charles par 12 voix sur 13. La note, signée par Jean Robert Charles, réitère la légitimité de cette désignation et appelle à la coopération de toutes les parties concernées.
Comments