Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, plusieurs organisations de femmes haïtiennes, dont la Liaison nationale des organisations de femmes en Haïti (LINOFI), la Platfòm Fanm Angaje (PFA) et l’Oganizasyon Fanm Vanyan Marigo (OFAVMA), ont vigoureusement dénoncé le processus de choix d’une représentante au prochain Conseil électoral provisoire (CEP).
Elles critiquent particulièrement le rôle de la structure Dialogue inter femme, jugée non éligible pour conduire ce processus. Savannah Savary, représentante de LINOFI, a déclaré que tous les acteurs clés n’ont pas été informés correctement, réclamant ainsi la suspension immédiate de la procédure.
Rosenie Gustave, coordonnatrice de l’OFAVMA, a ajouté que le manque de transparence et l’exclusion des femmes rurales de ce processus suscitent de sérieuses inquiétudes. Elle plaide pour des élections légitimes et inclusives afin de choisir une représentante des organisations de femmes au CEP.
En dépit des critiques, le secteur des femmes a déjà choisi Yves Marie Edouard comme représentante, suite à des élections organisées le 22 juillet 2024.
Comments