Des scènes de joie ont éclaté ce mercredi 24 juillet 2024 à Cité Soleil, une commune en proie à un conflit de gangs armés depuis plusieurs années. En cause, un "traité de paix" obtenu entre les caïds locaux, mettant fin à des années de violence incessante. Des centaines de personnes ont défilé dans les rues pour célébrer cette décision historique, espérant que cette trêve durable permettra un retour à la normale.
Pasteur Enock Joseph, notable de Cité Soleil, a partagé des photos et vidéos de l'événement sur les réseaux sociaux, montrant une communauté unie et optimiste pour l'avenir. Selon lui, citant des témoins, Jimmy Chérisier alias Barbecue, Mathias et Gabriel, deux anciens rivaux, se sont rencontrés pour sceller cet accord. "Depuis plusieurs mois, il n'y avait plus d'affrontements entre les gangs rivaux, mais certains axes de l'avenue Soleil restaient dangereux", a-t-il expliqué.
Aujourd'hui, les caïds ont décidé de détruire ces abris avec des bulldozers, ce qui a été bien accueilli par la population. Pour la première fois en plus de deux ans, les résidents des quartiers de Nan Brooklyn et Nan Boston ont pu se déplacer sans inquiétude, marquant ainsi une nouvelle ère de paix et de sécurité à Cité Soleil.
Comentários