Dans un rapport, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) informe avoir détecté des cas de choléra dans des centres abritant les citoyens en déplacement suite aux violences enregistrées à Carrefour-Feuilles.
Dans le rapport publié ce lundi 4 septembre 2023, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) indique qu’entre le 31 août et le 2 septembre 2023, un peu plus de 16 500 personnes dont 3 327 ménages ont retrouvé refuge dans des centres d’hébergements. “Plusieurs personnes ont fui vers des proches dans et hors de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres se sont réfugiées dans 18 sites spontanés”, informe l’ONG.
Comme dit le dicton, « un problème n’arrive jamais seul », en plus des difficultés rencontrées par ces familles vulnérables, des cas de choléra y ont été également signalés, selon l’OIM. “Ces personnes potentiellement infectées par le choléra se sont donc déplacées vers d’autres sites, augmentant ainsi le risque de transmission. Le suivi des cas de choléra sur les sites et les mesures préventives sont actuellement cruciaux”, souligne l’instance humanitaire.
Rappelons que depuis le début de l’invasion des gangs plus de 30 personnes ont perdu la vie, une dizaine de blessées recensées, des femmes et des filles violées, selon des organisations de défense de droits humains présentes en Haïti.
A la Une….
Comentarios