Le comité en charge de la construction du canal a célébré avec la population de Ouanaminthe les 220 ans de l’indépendance d’Haïti. Des activités culturelles ont été organisées sur le site du Canal afin de commémorer cette fête nationale.
Des milliers de citoyens se sont donnés rendez-vous aux alentours du site du canal de la rivière Massacre, pour célébrer fraternellement la fête de l’indépendance. Lors de cette activité, des danses folkloriques et des bandes raras étaient au rendez-vous pour créer l’animation.
Pour la circonstance la porte-parole du comité, Wideline Pierre, a prononcé un discours vibrant pour souligner l’importance du Canal, « C’est à nous de contrôler ce que nous mettons dans notre estomac car nos ancêtres se sont battus pour nous donner le droit à la grandeur et à la souveraineté culturelle et alimentaire. Ce canal est une lampe entre les mains du peuple haïtien, éclairant son chemin vers le projet 1804”, a-elle-déclaré.
Plus loin dans son allocution Wideline Pierre a profité, au nom des habitants de la plaine de Maribaroux et de la population haïtienne en générale, pour remercier tous ceux qui ont d’une manière contribuer dans l’avancement de la construction du Canal « Pour nous, chaque bloc posé pour construire le canal est une étape supplémentaire dans la mise en place d’une nouvelle Haïti que nous voulons construire”, a-t-elle souligné.
S’exprimant sur la nature des relations commerciales entre Haïti et la République dominicaine, Wideline Pierre qualifie de “criminel” le modèle économique de la république voisine envers le pays. Une fois de plus la porte-parole n’a jamais cessé de critiquer les relations commerciales entre Haïti et la République dominicaine qui pour elle sont très déséquilibrées.
A la Une…
Commentaires