En présence du premier ministre Ariel Henry et d’autres officiels du gouvernement, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a célébré ses 200 ans d’existence dans une messe d’action de grâce ce mardi 27 juin 2023. La cérémonie a été présidée par le Monseigneur Pierre André Dumas
Monseigneur Pierre André Dumas qui présidait la cérémonie, dans son message, a exhorté les dirigeants du pays à assurer une gestion responsable de la chose publique et à faciliter la reddition des comptes. Il a encouragé les officiels à pratiquer une gestion transparente et une responsabilité financière, deux éléments essentielles pour promouvoir la bonne gouvernance. Le prélat a également plaidé en faveur du renforcement des mesures visant à assainir les finances publiques, soulignant que la reddition des comptes est un pilier fondamental de la bonne gouvernance.
Au cours de la cérémonie la présidente de la CSCCA, Marie Nelta Féthière a prononcé un discours dans lequel elle a réaffirmé sa détermination d’agir avec rigueur dans le contrôle des finances publiques. Elle a souligné la nécessité d’établir des sanctions contre les mauvais gestionnaires des fonds et des biens de l’État, afin de préserver l’intégrité financière.
Madame Féthière a également souligné l’urgence d’une réforme globale du secteur de la justice pour garantir la reddition des comptes et promouvoir la bonne gouvernance.
De son côté le Premier ministre Ariel Henry a rendu hommage à la CSCCA. Il a exprimé sa volonté de travailler en vue d’assurer une gestion responsable des deniers publics, soulignant ainsi son engagement d’agir dans la transparence et la responsabilité financière.
Comments